L'absentéisme toujours plus élevé en France




Le 6 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

En 2017, l'absentéisme dans les entreprises du secteur privé a atteint son plus haut niveau en dix ans, relève le baromètre annuel du cabinet Ayming. Toutes les tranches d'âge sont concernées.


En moyenne, les salariés français se sont absentés 17,2 jours l'an dernier. Un chiffre en hausse depuis 2016, et plus globalement c'est du jamais vu en dix ans ! Les jeunes de moins de 25 ans et les seniors de plus de 55 ans sont les catégories où l'absentéisme est le plus élevé, avec un taux de 7%. Les plus jeunes ne veulent plus tout sacrifier sur l'autel du travail, ils entendent préserver leur vie privée sans avoir à subir tout le stress inhérent à une vie professionnelle trop agitée. Ces derniers ont donc tendance à s'arrêter de travailler plus souvent, même si ces arrêts durent moins longtemps.

Pour les salariés plus âgés, les raisons de cet absentéisme plus élevé sont à chercher du côté des difficultés physiques qui se développent en travaillant plus longtemps, comme les problèmes d'articulation ou le mal de dos. Les entreprises doivent intégrer ces difficultés alors que l'âge de la retraite ne cesse d'être repoussé… Le baromètre note aussi que l'absentéisme est plus présent chez les femmes.

Même si la société tend vers l'égalité des sexes, les salariées doivent bien souvent s'occuper des enfants… De plus, elles sont souvent plus susceptibles de subir les inconvénients du travail, en particulier les maladies chroniques et le stress. Dernier enseignement, l'absentéisme est plus élevé en Corse, en Normandie, en Occitanie et dans le Grand Est qu'ailleurs en France.


Tags : absentéisme