L'âge moyen de l'acquisition d'un logement est de 32 ans




Le 30 Septembre 2019, par Aurélien Delacroix

Les Français sont propriétaires de leur logement de plus en plus tôt : selon une étude des Notaires de France réalisée par Harris Interactive, l'acquisition d'un bien immobilier intervient en moyenne à 32 ans.


Un âge précoce

Il y a quelques années, l'acquisition d'un logement intervenait aux alentours de 37 ans. Un âge beaucoup plus précoce désormais, puisqu'il a été ramené à 32 ans selon cette étude portant sur les nouveaux comportement des Français face à l'immobilier des Notaires de France. 7 sondés sur 10 indiquent avoir acheté leur résidence principale entre 25 et 40 ans, le pic se situant entre 25 et 30 ans pour 41% des personnes interrogées.

La principale raison d'une telle acquisition repose principalement sur la volonté de ne pas dépenser son argent dans un loyer (pour 35% des sondés). Avoir son propre logement, c'est aussi bénéficier d'un sentiment d'indépendance avec la possibilité d'aménager le bien immobilier comme on le souhaite (pour 34%). Enfin, pour 33% des Français interrogés, acheter sa résidence principale revient à réaliser un investissement et/ou un placement pérenne.

L'objectif d'une vie

Pour 72% des Français, acquérir un bien immobilier représente tout simplement l'objectif d'une vie : pour eux, il importe en effet d'être propriétaire avant d'arriver à la retraite. Plus de 4 personnes interrogés sur 10 estiment même que l'on n'a pas réussi sa vie si on n'est pas parvenu à devenir propriétaire d'un logement.

Mieux encore, pour 90% des sondés, devenir propriétaire est un moment « enthousiasmant », même si ce moment reste une source d'angoisse pour plus de la moitié des Français (57%). Autre enseignement de l'étude : plus d'un quart des personnes interrogées ont l'intention de changer de logement dans les 5 ans pour améliorer le cadre et la qualité de vie.


Tags : immobilier