L’agence Fitch menace de dégrader la note de la dette américaine




Le 24 Aout 2017, par

La mauvaise nouvelle pourrait bien mettre dans l’embarras Donald Trump dont les propos et les scandales ne cessent de diviser l’opinion publique et la classe politique, y compris dans son propre camp. L’agence de notation Fitch a annoncé qu’elle pourrait dégrader la note de la dette souveraine des Etats-Unis dans les prochains mois. En cause : un risque sur le plafond de la dette du pays.


cc/pixabay
Les Etats-Unis ont déjà perdu le triple A d’une des agences de notation : c’était en 2011, sous Barack Obama. L’agence de notation Standard and Poor’s abaissait alors la note de la dette souveraine des Etats-Unis lui retirant, de fait, la meilleure note possible. Une situation qui avait déjà été problématique pour les marchés à l’époque.

La note de la dette souveraine américaine, considérée comme l’une des pus sûres du monde, influence en effet le taux d’intérêt des emprunts du pays. Ces taux influencent, de leur côté, les taux d’emprunt de la plupart des autres pays occidentaux.

La menace de Fitch, qui a annoncé le risque pour les Etats-Unis de perdre son AAA, est donc un véritable problème mondial : les taux d’intérêts des emprunts américains augmenteraient et, avec eux, ceux des autres pays.

Fitch s’inquiète notamment pour le plafond de la dette américaine actuellement fixé à 19 900 milliards de dollars. Il pourrait bientôt être atteint contraignant le gouvernement à fermer et risquant de causer une impossibilité de remboursement des créanciers, essentiellement des Japonais et des Chinois.

Le secrétaire d’État au Trésor, Steven Mnuchin, a déjà demandé à ce que ce plafond soit relevé mais seul le Congrès peut prendre cette décision. Les relations entre l’administration Trump et le Congrès, malgré sa majorité Républicaine, étant tendues, Fitch craint que le plafond de la dette ne soit pas relevé à temps. Dans ce cas l’agence baisserait alors sa note pour la dette souveraine du pays.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur