L'agression de Kim Kardashian aura des répercussions sur le tourisme à Paris




Le 4 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Le secteur du tourisme parisien, en particulier le haut de gamme, ne cesse décidément d'encaisser les difficultés. Après les attentats et la menace terroriste et les mouvements sociaux du printemps, une nouvelle affaire secoue le milieu.


La vedette américain Kim Kardashian, venue participer à la Fashion Week parisienne, a subi une agression dans un hôtel particulier dans la capitale. Un groupe de voleurs déguisés en policiers ont dérobé des bijoux et une bague pour un butin estimé à 10 millions de dollars. La starlette a été ligotée et, si elle n'a pas subi d'autres violences, elle est repartie rapidement aux États-Unis.

Le mal est fait. L'affaire s'étale à la une de toutes les gazettes mondiales, portant un nouveau coup à des professionnels du tourisme. Au cabinet Protourisme, on regrette l'image de Paris, une ville « peu sûre pour les clientèles étrangères », d'après Didier Arino son directeur général, interrogé au micro d'Europe 1. « Imaginez-vous que cette histoire va tourner sur tous les réseaux sociaux, sur toutes les chaînes du monde entier avec une résonance tout à fait considérable ». Si une star peut être ainsi attaquée, que dire alors du touriste lambda.

Cette affaire intervient alors que les récits de vols en tout genre se multiplient de la part de la part des visiteurs à Paris. Notamment des touristes asiatiques et du Golfe, ceux là même qui dépensent beaucoup et séjournent dans des établissements haut de gamme… Le tourisme français pourrait subir une perte de 3 milliards d'euros sur son chiffre d'affaires.


Tags : tourisme