L'allocation chômage a progressé de 1%




Le 17 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

En décembre dernier, le montant mensuel brut moyen de l'allocation chômage s'élevait à 1 166 euros, selon des données publiées par Pôle Emploi. C'est une augmentation de 1% sur un an.


Ce montant correspond à la moyenne de l'allocation versée aux personnes indemnisées par l'assurance chômage. L'allocation moyenne destinée à ceux qui travaillaient auparavant à temps complet se montait à 1 293 euros. Mais il s'agit là de moyennes, car la situation est différente d'un demandeur d'emploi à un autre. Ainsi, plus de 4 chômeurs indemnisés sur dix (41,2% précisément) touchent une allocation inférieure à 1 000 euros. Cela représente 0,5 point de moins qu'il y a un an. Près de 16% des bénéficiaires touchaient eux plus de 1 500 euros.

Les moyennes varient aussi en fonction de l'âge. Pour les bénéficiaires de plus de 50 ans, l'allocation chômage est de 1 288 euros. Pour les moins de 25 ans, cette allocation tombe à 882 euros seulement. La somme est calculée en fonction des précédentes rémunérations, il est donc logique que les plus jeunes soient moins bien lotis que les plus anciens dont les salaires sont les plus élevés. Quoi qu'il en soit, on observe que la hausse de 1% correspond peu ou prou à celle de l'inflation.

L'assurance chômage indemnisait 2,868 millions de demandeurs d'emplois à la fin de l'année dernière, contre 2,841 millions l'année précédente. Une augmentation des personnes bénéficiaires donc, qui pourrait cependant entamer un mouvement de recul d'ici la fin de cette année : le chômage a commencé à refluer et avec lui, le nombre de chômeurs bénéficiant de l'allocation chômage.


Tags : chômage