L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 18 août




Le 1 Aout 2016, par

Versée à quelques 2,8 millions de familles, cette allocation est censée les aider à financer les dépenses liées à la rentrée de leurs enfants scolarisés.


363 euros de 6 à 10 ans, 383,08 jusqu'à 14 ans, 396,29 euros jusqu'à 18 ans, pourvu que l'enfant soit toujours scolarisé : voilà le montant de l'ARS qui sera versée aux familles bénéficiaires, à partir du 18 août prochain. 


En 2015, l'ARS avait commencé à être versée le 23 août. Pour les familles qui en bénéficient, aucune démarche particulière n'est nécessaire. C'est en effet sur la base des revenus déclarés aux impôts, et du nombre d'enfants scolarisés, que cette allocation est versée par la CAF. Néanmoins, deux exceptions subsistent. 

Les enfants entrant en CP avant leurs 6 ans révolus doivent produire un certificat de scolarité à la CAF, pour obtenir le versement de la première ARS. Les parents d'adolescents âgés de 16 à 18 ans doivent déclarer en ligne sur l'honneur que leur(s) enfant(s) sont toujours scolarisés. 


le plafond de revenus à ne pas dépasser est de 24 404 euros avec un enfant, plafond augmenté de 5632 euros par enfant supplémentaire. 


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur