L’ambitieux projet de réhabilitation de la gare d’Austerlitz




Le 6 Avril 2021, par La Rédaction

Un vaste projet de modernisation de la gare d’Austerlitz va démarrer après plus de 10 ans de concertation. En plus de l’aspect économique, l’écologie sera au cœur de la réhabilitation afin de répondre à l’urgence climatique.



Vers l’ouverture de la gare d’Austerlitz pour faciliter les mobilités et l’intermodalité

L’aménagement du quartier existant a été repensé et sera pris en charge par la SEMAPA. Le permis de construire unique a été accordé le 14 décembre 2020 après que l’enquête publique a abouti à un avis favorable à l’unanimité.

L’implantation stratégique de la gare d’Austerlitz offre un immense panel d’opportunités. En effet, grâce à ce nouveau projet de développement baptisé A7A8, les usagers devraient gagner en mobilité.

Nouveaux accès, ouverture sur l’environnement, la réhabilitation devrait faire de la gare d’Austerlitz un nouveau « quartier de ville ». Mixité, animations, espaces de loisirs et de travail, le tout bordé par des espaces verts et des habitations, le quartier se voudra plus vivant et plus « aéré ».

Fusion des transports en commun terriens et souterrains

Afin de faciliter la mobilité, mais également pour répondre à un besoin réel, le réaménagement intérieur de la gare d’Austerlitz permettra de lier tant les trains de grandes lignes que le RER C et les lignes 5 et 10 du métro.
En parallèle sont prévus des espaces réservés aux différents moyens de transport (taxis, dépose-minute, vélib, Véligo…).

Plus de facilité pour les cyclistes et les piétons

Le trafic cycliste devrait s’intensifier, à cet effet, pas moins de 1 000 emplacements de stationnement sont prévus.
Un réseau urbain piéton va également être établi de façon à relier la gare à un certain nombre d’acteurs culturels et économiques, comme le Muséum d’Histoire Naturelle, la Cité de la mode (station F), Natixis, le quotidien Le Monde, BPCE, etc. Ainsi, depuis la cour Muséum, il sera possible de rejoindre à pied le quai d’Austerlitz ainsi que le nouveau pont Salpêtrière.

L’espace public ouvert aux voyageurs et habitants du quartier sera purement doublé, voire triplé si l’on ajoute l’extension du jardin public Marie Curie.

Une nouvelle zone d’activité autour de la gare

Le projet de réhabilitation de la gare d’Austerlitz veut aussi faire émerger un futur quartier vivant. De nouveaux commerces verront le jour, de même que de nombreux services (hôtels, espaces de travail, logements, restaurants, etc.).
Les étudiants ne sont pas oubliés puisque des logements dédiés sont également prévus. Ils seront au cœur d’un quartier façonné pour leur simplifier tous les accès possibles.
 
Un projet à visée écologique

Pas moins de 20 000 m² d’espaces verts seront implantés dans la nouvelle réhabilitation de la gare d’Austerlitz. L’aspect écologique n’est pas en reste puisque le moindre détail a été pensé. En ce sens, afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité et l’imperméabilisation des sols, la nature renaîtra du bitume.

300 places de parking seront supprimées donnant alors naissance à un piétonnier orné d’arbres. Pas moins de 3 500 m² d’espaces végétaux seront aménagés et de nombreux jardins seront implantés sur l’ensemble immobilier A7A8 avec des toitures végétalisées, des potagers écologiques, etc. Enfin, aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé sur les espaces verts et la gestion des eaux pluviales sera optimisée.