L’an prochain, l’Allemagne sera à l’équilibre budgétaire




Le 10 Septembre 2014, par

Alors que la France se démène avec son déficit public et sa croissance atone, l’Allemagne avance. L’an prochain, le voisin allemand ne devrait plus émettre de dette, respectant ainsi la règle d’or. Du jamais vu depuis 1969.


@Shutter

L’Allemagne est sur le point de signer une sacré belle performance.

 

Après avoir connu le choc de la réunification et la crise économique de 2008, le voisin de la France s’apprête à retrouver un équilibre budgétaire parfait d’ici l’an prochain. En 2015, l’Allemagne devrait dépenser autant qu’elle ne gagne, n’émettant ainsi aucune nouvelle dette. Et cela grâce aux efforts et au travail d’un homme : Wolfgang Schaüble. 

 

Mardi 9 septembre, le ministre des Finances allemand s’est fendu d’un discours sobre mais clair. L’Allemagne est sur la bonne pente et maintient tous ses engagements en matière de réduction du déficit public et d’équilibre budgétaire. Faisant l’éloge du modèle allemand en matière de comptes à l’équilibre, Mr Schaüble a surtout répondu clairement aux demandes de relâchement de la bride budgétaire de l’Union européenne.

 

Une situation qui s’améliore pour la France, mais qui est cependant à double-tranchant. En effet l’orthodoxie budgétaire de l’Allemagne n’est pas du goût de certains pays, qui ont nettement plus de mal à redresser leurs comptes publics, comme par exemple… la France ! Cette dernière n’est en effet pas sur la même longueur d’onde que son voisin allemand, n’arrivant pas à remplir ses objectifs. 

 

On peut continuer à critiquer cette rigueur allemande, Wolfgang Schaüble n’en a cure. Pour lui les choses sont claires : « on ne crée pas de croissance avec de l’argent public ». Il faut au contraire se remonter les manches. Ce que l’Allemagne a entreprises depuis de nombreux mois, et force est de constater que cela fonctionne.



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur