L'appétit des investisseurs pour les médias ne faiblit pas




Le 6 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

La concentration des médias entre les mains d'une poignées de riches hommes d'affaires se poursuit en France. Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton devraient en effet créer un fonds d'investissement dont l'objectif est d'acquérir tous azimuts des médias.


© Shutterstock/EconomieMatin
L'information, diffusée par Le Figaro sans que intéressés ne confirment (ni n'infirment, d'ailleurs), décrit un SPAC (Special purpose acquisition company), une entité dont l'unique objet est de procéder à des achats dans un secteur donné. Media One, comme ce fonds devrait être baptisé, sera coté en Bourse où il lèvera les sommes nécessaires à son activité. L'objectif est de disposer de 300 à 500 millions d'euros.

La création de ce fonds d'investissement ne ferait en tout cas que confirmer l'intérêt de ceux qui ont déjà à leur actif plusieurs titres. Niel et Pigasse possèdent ainsi Le Monde et L'Obs, tandis que Capton est le fondateur d'une maison de production, Troisième œil, qui fabrique l'émission C à vous (France 5), ainsi que d'autres programmes.

Le secteur des médias est aujourd'hui la proie facile des investisseurs : les titres sont peu onéreux car endettés jusqu'au cou. Patrick Drahi, le patron d'Altice, a ainsi procédé ces derniers mois à plusieurs acquisitions d'importante : Libération, L'Express, la moitié de NextRadioTV (qui possède BFM TV)… Vincent Bolloré s'est lui emparé à la hussarde du groupe Canal+.


Tags : presse