L'approvisionnement en gaz en passe d'être sécurisé pour l'Europe




Le 26 Avril 2023, par François Lapierre

L'Europe s'attend à un approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) suffisant pour l'hiver prochain, malgré l'arrêt du gaz russe. Le président d'Engie se montre confiant quant à la capacité de l'Europe à faire face à la situation.


L'Europe s'adapte pour assurer un approvisionnement en gaz stable

Le président d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu, a exprimé dans une interview pour La Tribune, sa confiance dans l'approvisionnement en GNL de l'Europe pour l'hiver prochain, malgré l'absence de gaz russe, sur lequel le continent était autrefois dépendant. Selon le dirigeant, la clé sera de maintenir les économies d'énergie réalisées l'hiver précédent et de rester attentifs à l'accès au GNL. L'Europe a réussi à passer l'hiver 2022/2023 en grande partie grâce à une réduction remarquable de 13 % de la consommation énergétique, en particulier pour le gaz. Pour maintenir cette tendance, il est essentiel que les prix bas ne conduisent pas à un relâchement des efforts d'économie d'énergie.

L'augmentation des importations de GNL a été rendue possible par une utilisation maximale des infrastructures gazières existantes, telles que les terminaux méthaniers et les capacités de stockage. Actuellement, en moyenne, entre 150 et 160 navires de GNL arrivent chaque mois en Europe, contre 40 avant la crise.

Coopération internationale et diversification des sources de gaz

En outre, l'Europe a maximisé les capacités d'importation via des gazoducs hors Russie, notamment en s'appuyant davantage sur la Norvège, qui est devenue le premier fournisseur de gaz du continent. « Aujourd'hui, nous sommes à un peu plus de 50% de taux de remplissage des niveaux de stockage européens, du jamais-vu. En France, nous sommes autour de 35%. Nous ne sommes pas du tout sous tension », explique-t-il.

Les États-Unis et l'UE ont récemment annoncé leur intention de maintenir les livraisons de GNL à un niveau élevé pour 2023. Les exportations américaines de GNL vers l'UE ont bondi de 140 % en 2022, atteignant 56 milliards de mètres cubes, contre 22 milliards en 2021. L'objectif des Vingt-Sept est de remplir leurs réserves à 90 % d'ici novembre. Jean-Pierre Clamadieu a souligné la capacité d'Engie à faire face à un scénario imprévisible, en assurant la sécurité de l'approvisionnement en gaz et en gérant la volatilité extrême des prix de l'énergie.