L’assureur April va changer de propriétaire




Le 31 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

April va changer de main. L’assureur lyonnais va en effet être vendu à un fonds d’investissement anglo-saxon, CVC, qui va lancer une offre publique d’achat (OPA).


April exerce une activité d’assureur et de courtier en assurances. Une double casquette qui a permis au groupe d’engranger 928 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, et d’annoncer une progression de 6% à 10% de ses performances opérationnelles pour l’exercice en cours. L’entreprise est donc au sommet de sa forme, une santé saluée par les investisseurs malgré un gros nuage noir à l’horizon : l’annonce d’un redressement fiscal conséquent, qui pourrait coûter 69,8 millions d’euros. En cause, l’activité de réassurance exercée par la filiale Axeria Ré.

Malgré tout, April reste une pépite dans le secteur des assurances, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs fonds anglo-saxons tentent de mettre la main dessus depuis plusieurs années. Le groupe, qui a atteint les limites de sa croissance organique sur ses fonds propres a désormais besoin de beaucoup de capitaux pour poursuivre son développement. Bruno Rousset, l’homme d’affaires qui contrôle April depuis trente ans, avait eu l’occasion d’annoncer en octobre qu’il voulait céder le contrôle d’April.

C’est désormais chose faite : le fonds CVC va débourser 22 euros par action, soit une prime de 75,3% par rapport au cours du titre du 22 octobre, date à laquelle Bruno Rousset avait déclaré ses intentions de vendre son bloc de contrôle. Ce prix valorise April à 900 millions d’euros environ. Le principal actionnaire détenant 65,13%, il réaliserait là une bonne affaire. Bruno Rousset a également précisé qu’il réinvestira dans l’entreprise, mais à un niveau minoritaire.


Tags : assurance