L’attestation dérogatoire de sortie en version numérique le 6 avril 2020




Le 3 Avril 2020, par Paolo Garoscio

Alors que le gouvernement prépare doucement les Français au fait que le confinement va durer bien au-delà du 15 avril 2020, date pour l’instant officielle de sa fin, Christophe Castaner a annoncé une évolution dans l’utilisation de l’attestation dérogatoire de sortie : une version mobile, sous la forme d’une application, sera lancée par le gouvernement le 6 avril 2020.


Une application pour éliminer le papier

Depuis le début du confinement, le 17 mars 2020, les Français ne peuvent sortir que munis de leur attestation dérogatoire de sortie. Une nouvelle version a d’ailleurs été dévoilée lors de la première prolongation du confinement. Mais à ce jour, seul le papier fait foi : il n’y a aucune version dématérialisée qui soit autorisée, même le PDF sur smartphone n’est pas valable. Et cela pose quelques problèmes.

Outre la nécessité d’imprimer l’attestation, ce qui n’a pas manqué de faire augmenter le prix des imprimantes en France, ou de la recopier sur papier libre, la version papier de l’attestation dérogatoire de sortie présente un risque pour les forces de l’ordre. Lors des contrôles, les policiers et les gendarmes doivent la prendre en main, augmentant le risque d’entrer en contact avec le virus et donc d’être contaminés. On sait en effet que le coronavirus peut se transmettre sur une surface inerte.

Une version numérique lancée le lundi 6 avril 2020

Pour répondre à ce problème, le gouvernement planche sur une version numérique de l’attestation dérogatoire qui serait une application. Elle devrait être lancée, selon ce qu’a annoncé Christophe Castaner au Parisien le 2 avril 2020, le lundi 6 avril 2020.

Dans le détail, l’application va proposer un formulaire à remplir qui, une fois validé, va créer un QR Code. Les forces de l’ordre n’auront alors qu’à scanner le QR code lors des contrôles, sans besoin de prendre le téléphone de la personne, pour avoir toutes les informations nécessaires et présentes sur l’attestation dérogatoire de sortie.