L’e-commerce convainc la moitié des Français




Le 11 Février 2014, par

Le développement du commerce sur Internet continue et de plus en plus de Français adoptent ce nouveau mode de consommation. C’est ce que révèle une étude de l’Insee publiée ce mardi 11 février 2014 et qui montre l’évolution du commerce électronique durant ces dernières années.


cc/flickr/courosa
L’Insee met en évidence que désormais ce sont plus de la moitié des Français qui achètent sur Internet. En 2012, près de 57% de la population a réalisé au moins un achat sur Internet, largement en hausse par rapport à 2008 (une progression de 17%).

Au total, en 2012, le chiffre d’affaires global relatif au commerce sur Internet pour les particuliers a atteint 52,7 milliards d’euros. Ce type de commerce pèse de plus en plus sur l’économie de la France et atteignait, en 2012, 1,7% « du chiffre total de l’ensemble des entreprises installées » selon l’Insee.

Le commerce en ligne reste néanmoins dominé par les grandes entreprises puisque les 13 000 ayant plus de 10 salariés ont réalisé 46,4 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2012 tandis que les 6,3 milliards d’euros restants ont été partagés entre près de 103 000 entreprises de moins de 10 salariés.

Les secteurs qui bénéficie le plus du commerce sur Internet sont, selon l’étude de l’Insee, l’hébergement (13,7% du Chiffre d’Affaire réalisé en ligne), les télécommunications (10,6%) et le transport aérien (9,9%). Sur le commerce de détail, l’impact du commerce en ligne par rapport au chiffre d’affaire global reste assez limité : seulement 3,5%.

Toutefois, la croissance du secteur continue et affiche deux chiffres. En moyenne, depuis 2009, le chiffre d’affaire global en France pour le commerce sur Internet a crû de 16% par an ce qui permet à la France de se classer parmi les pays européens dont la part des habitants utilisant le commerce par Internet est au-dessus de la moyenne européenne qui se situe à 44%.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur