L’économie américaine officiellement en récession




Le 31 Juillet 2020, par La rédaction

L’économie américaine a subi une chute historique de son activité au deuxième trimestre. Les États-Unis sont officiellement entrés en récession, après un premier trimestre dans le rouge.


Le PIB recule de près de 33%

La contraction de l’activité américaine s’est établie à 32,9% au deuxième trimestre en rythme annualisé (l’évolution du PIB est comparée au trimestre précédent, le tout étant projeté sur l’année entière à ce rythme). C’est du jamais vu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Au premier trimestre, la contraction du produit intérieur brut avait atteint 9,5% en rythme annualisé. Avec deux trimestres d’affilée dans le rouge, les États-Unis sont en récession.

Le pays fait tout de même un peu mieux que les prévisions des analystes : le consensus des économistes était en effet de -35% au deuxième trimestre. Les États-Unis ont fermé une bonne partie de leur économie en mars et en avril, comme une bonne partie du monde, afin d’enrayer la propagation du coronavirus. En mai et en juin, plusieurs États ont procédé à la réouverture des commerces, ce qui a d’ailleurs provoqué une recrudescence de l’épidémie.

La consommation au point mort

Au printemps, les consommateurs américains ont rangé le portefeuille. La consommation a en effet reflué de 34,6% en rythme annualisé. Dans les services, les dépenses ont reculé de 43,5%, les investissements privés de 49%. Le gouvernement fédéral a soutenu les ménages et les entreprises, ce qui a contribué à une hausse des dépenses fédérales de 17,4%.

Pour 2020, la contraction du PIB américain devrait s’établir à 6,5%. Le rebond est attendu pour l’année prochaine, avec le retour de la croissance (+5%). La Fed, la Banque centrale, prévoit une progression du PIB de 3,5% pour 2022. Le plus important pour le pays est surtout de juguler les nouveaux cas de COVID-19 qui ne cessent d’augmenter depuis plusieurs semaines.


Tags : États-Unis