L’économie française continue de créer de l’emploi




Le 12 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

L’Insee a fait les comptes, et les nouvelles sont finalement plutôt bonnes sur le front de l’emploi. L’économie française a en effet créé 24 100 postes supplémentaires au deuxième trimestre dans le secteur marchand.


Ce chiffre correspond à une hausse de 0,2% du nombre d’emplois créés par rapport au trimestre précédent. Sur l’année, la machine économique française a permis la création de 143 300 nouveaux postes, avec une croissance plus forte encore puisqu’elle s’établit à +0,9%. En tout, dans le secteur privé non agricole, l’Hexagone compte 16,04 millions d’emplois. Du jamais vu depuis 2012.

Myriam El Khomri, la ministre du Travail, se réjouit évidemment de ces bons chiffres qui constatent avec le coup d’arrêt constaté de la baisse du chômage ces deux derniers mois, et avec la stagnation de la croissance. Elle souligne qu’il s’agit du cinquième trimestre consécutif durant lequel « notre économie a créé des emplois salariés marchands ». En moyenne toutefois, l’économie française a créé 40 000 emplois par trimestre : le résultat pour le second trimestre est donc moins bon.

La France peut compter sur son secteur des services, qui a généré 37 800 emplois hors intérim. Les services compensent donc largement les destructions d’emplois dans l’industrie (-9 700) ou la constructeur (-3 500). Plus que jamais, le secteur tertiaire est donc la locomotive de l’emploi pour le pays.


Tags : emploi