L'écrasant coût social des drogues




Le 11 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies a tenté d'évaluer le coût des drogues licites et illicites. Le tabac et l'alcool représentent chacun 120 milliards d'euros par an pour les finances publiques, suivis par les drogues illicites avec 8,7 milliards.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce coût englobe les vies humaines perdues ou handicapées en lien avec la consommation d'alcool, de tabac, et de drogues illicites, mais aussi les fléaux de ce qui tourne autour de cette consommation, comme la violence, la production en chute, les dépenses de santé et de prévention. Les données qui ont servi à cette estimation date de 2010.

Parmi les drogues les plus onéreuses en termes de coût pour l'État (et donc les contribuables), l'alcool se place, et de loin, à la première place de ce triste classement : 31 668 euros par consommateur à « problèmes », souligne l'Observatoire. Il y a en France 3,8 millions de ces consommateurs.

Le tabac représente un coût social par consommateur de 8 959 euros (ils ont été évalués à 13,4 millions de personnes touchés par cette consommation à problèmes). Pour ce qui concerne les drogues illicites, le coût est de 28 953 euros par consommateur (ils sont 300 000 à consommer régulièrement ce type de produits). 

Ce coût social est extrêmement important pour les finances publiques, puisqu'il représente 1,1% du PIB. Pour la seule année 2010, l'État a dépensé 22 milliards d'euros pour éponger les coûts sociaux. Et les taxes ne rapportent pas suffisamment pour équilibrer le budget.


Tags : drogue