L'égalité salariale entre les hommes et les femmes sera atteinte en 2186




Le 26 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Courage ! L'égalité des salaires entre les hommes et les femmes arrive… mais il faudra faire preuve de patience. Beaucoup de patience, même : le Forum économique mondial prévoit cette égalité en… 2186.


C'est donc dans 170 ans que les femmes seront payées au même niveau que leurs homologues masculins. Un constat ahurissant, et qui ne va malheureusement pas en s'améliorant : le même Forum avait estimé l'an dernier que la parité allait être atteinte en 2134. L'organisme rassure toutefois, un peu, en expliquant que l'égalité salariale homme/femme peut être plus proche de nous, si évidemment tous les pays décident de faire des efforts.

En termes de rémunération, le fossé entre les sexes n'a jamais été « aussi élevé depuis 2008 », s'alarme les auteurs de l'étude. En moyenne, le salaire d'une femme représente 59% de celui d'un homme ; en 2013, cet indice était de 59,9%, et on parle là de la meilleure année en la matière. Pays par pays, les choses sont plus contrastées évidemment. En France, le salaire d'une femme est en moyenne de 75% celui d'un homme. L'Hexagone se positionne à la 17e place.

L'Islande trône en tête des classements, mais avec un indice de 87%. L'Allemagne fait mieux avec une 13e place, mais le Royaume-Uni se contente de la 20e place. Le Forum économique salue néanmoins les efforts de l'Europe, où l'on trouve les meilleurs taux : l'Europe occidentale a comblé 75% de son écart entre les sexes. C'est insuffisant, mais c'est mieux que partout ailleurs.