L’emploi des seniors a triplé en dix ans




Le 21 Novembre 2018, par La rédaction

La population active vieillit, d’après le tableau de bord publié par l’Insee ce mardi. Dans la population française, la durée de travail s’est nettement allongé.


L’an dernier, le taux d’emploi des Français de plus de 65 ans s’est établi à 3%, contre 1,1% en 2006. Pour le dire autrement, le taux d’emploi a été pratiquement multiplié par trois en dix ans. Ce taux baissait pourtant depuis le début des années 80, mais plusieurs facteurs se sont combinés pour relancer l’emploi chez les seniors. À commencer par les réformes des retraites de ces dix dernières années, ainsi que celles de l’assurance-chômage, la possibilité de cumuler plus facilement un emploi et une retraite. 7 seniors qui travaillent sur dix cumulent d’ailleurs un emploi et leur pension. Sans oublier l’espérance de vie en hausse et l’augmentation du niveau de qualification.

Par ailleurs, la crise économique de 2008 a dégradé les conditions d’emploi ; elle a pu retarder l’acquisition des droits nécessaires pour toucher une retraite à taux plein pour certaines personnes, obligées de continuer à travailler pour arrondir les fins de mois. L’Insee relève aussi que 58% des personnes de 65 à 74 ans qui travaillent sont des hommes, plutôt plus diplômés que les inactifs de la même tranche d’âge. « 31% d'entre eux ont un diplôme supérieur à bac + 2 contre 11% pour les inactifs », précise l’institut. Beaucoup de ces seniors actifs sont en région parisienne et ils se déclarent en meilleure santé.

La moitié des seniors de 65 à 74 ans occupent des emplois à temps partiel. Une situation en lien avec des pensions de retraite insuffisantes. Les revalorisations sont rares (en 2016, les pensions ont même baissé de 0,6% en euros constants). En moyenne, elle est de 1 347 euros, mais avec de fortes disparités : les femmes touchent une pension inférieure de 39% à celle des hommes, par exemple.


Tags : emploi