L’emploi salarié en hausse grâce à l’intérim




Le 14 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

L’emploi salarié se porte un peu mieux au deuxième trimestre. Porté par les performances de l’intérim, les effectifs salariés progressent en effet de manière spectaculaire.


© Shutterstock/EconomieMatin
Au premier trimestre, l’Insee avait comptabilisé 13 500 postes détruits dans l’emploi salarié avant de revoir sa copie et d’annoncer finalement un résultat de 700 postes supprimés. Espérons que l’Institut ne se soit pas trompé de la même ampleur pour le deuxième trimestre, puisque l’emploi salarié a progressé de 27 300 postes supplémentaires.

Ce résultat est le meilleur enregistré par les effectifs salariés depuis le deuxième trimestre 2011. Si certains secteurs ont encore bien des difficultés à remonter la pente (ceux de l’industrie et de la construction, notamment), ces créations d’emplois sont portées par le secteur tertiaire et les services, qui comptabilisent 47 600 postes — et parmi ces nouveaux effectifs, 20 500 sont le seul fait de l’intérim.

L’intérim se porte donc comme un charme, ce qui est une excellente nouvelle pour l’économie dans la mesure où ses performances annoncent une tendance à la hausse pour toute l’économie. Malheureusement, au premier trimestre, l’intérim a détruit 9 000 emplois, ce qui signifie que pour le moment, il est difficile de tirer des plans sur la comète. C’est d’autant plus vrai que sur les douze derniers mois, les effectifs salariés ont reculé de 4 200 postes.


Tags : intérim