L'enseigne préférée des Français est le déstockeur Action




Le 5 Avril 2023, par La rédaction

Decathlon et Leroy Merlin ont été détrônés sans ménagement cette année au plus haut niveau du classement des enseignes préférées des Français ! C'est le déstockeur Action qui prend la première place cette année.


Action en tête des enseignes préférées des Français

Signe des temps : alors que les consommateurs français tentent de préserver leur pouvoir d'achat en chassant les bonnes affaires et les promotions, c'est un déstockeur qui devient leur enseigne préférée en 2023 selon le classement EY-Parthenon ! En l'occurrence, il s'agit du groupe néerlandais Action, qui prend la place occupée par Leroy Merlin en 2021 et en 2022. Decathlon était premier en 2020, puis deuxième les deux années suivantes.

Action, dont l'enseigne est relativement récente en France (les premiers magasins se sont implantés en 2012), fait partie du top 10 des enseignes préférées des Français depuis trois ans : 9e en 2020, 7e en 2021, 3e en 2022. Le « taux de fans » mesuré par EY-Parthenon est de 46%, supérieur à celui de Decathlon (42,5%) et Leroy Merlin (39,9%). La cote du déstockeur a grimpé de 18,8%, ce qui constitue un record en la matière.

Une enseigne qui colle à l'air du temps

Le réseau de magasins de l'enseigne est fort de 730 magasins, soit 70 ouvertures chaque année depuis dix ans. La réussite d'Action, c'est « une offre centrée sur des prix très bas, mais aussi – et surtout – sur une expérience d’achat jugée parmi les plus efficaces et agréables (petits plaisirs, chasse au trésor) », selon l'étude annuelle. 80% des acheteurs d'objets du quotidien se rendent chez Action, soit 4 points de plus que l'an dernier.

Action n'est a priori pas prêt de disparaitre du sommet de ce classement. Les Français sont à l'affût des bonnes affaires, un véritable sport nationale qui remonte avant la flambée de l'inflation. Il est fort probable que cela ne changera pas lorsque les prix auront retrouvé une progression normale. 40% des consommateurs déclarent ainsi privilégier leur pouvoir d'achat à d'autres considérations.


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