L'entreprise Sonia Rykiel va fermer ses portes




Le 26 Juillet 2019, par Aurélien Delacroix

C'est la fin pour la maison Sonia Rykiel, dont la liquidation judiciaire a été prononcée ce jeudi 25 juillet par le tribunal de commerce de Paris. 135 emplois sont supprimés.


Les difficultés n'ont cessé de s'empiler pour l'entreprise Sonia Rykiel : l'an dernier, elle accusait une perte de 30 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 35 millions. Acheté il y a sept ans par le fonds First Heritage Brands (anciennement Fung Brands), la marque avait bénéficié d'un investissement de 200 millions d'euros pour se relancer, mais rien n'y a fait. Y compris la suppression de 79 postes en 2016, alors que les effectifs étaient de 330 salariés. 

Il y a trois mois, la société se plaçait en redressement judiciaire : une seul offre avait retenu l'attention des administrateurs… Malheureusement, les prétendants — deux investisseurs dans l'immobilier — n'ont pas défendu leur projet durant l'audience. Leur proposition conservait 39 postes et une nouvelle relance de la marque, cette fois en misant tout sur internet. La liquidation judiciaire implique la fermeture des sept magasins Sonia Rykiel, et par conséquent la suppression des 135 postes restants.

First Heritage Brands a pris les devants en prévoyant une enveloppe pour la reconversion des employés. Ces derniers vont maintenant devoir négocier les meilleures conditions possibles pour leur départ. Cela ne signifie pas pour autant la disparition de la marque Sonia Rykiel : celle-ci pourrait en effet renaître de ses cendres si un amateur se présente. Plusieurs candidats sont d'ores et déjà intéressés.


Tags : Sonia Rykiel