L'éolien a créé des emplois




Le 18 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Le secteur de l'éolienne reprend du poil de la bête après un timide redémarrage l'an dernier. France Énergie Éolienne (FEE), dans la seconde édition de son Observatoire, annonce de bonnes nouvelles dans ce domaine.


© Shutterstock/EconomieMatin
La croissance « significative » de l'activité dans l'éolien en 2014 a poussé les quelques 750 entreprises du secteur à embaucher : 12 520 nouveaux emplois, soit une croissance de 15% par rapport à 2013. L'ingénierie et la construction ont particulièrement embauché avec une progression de plus de 33% entre 2013 et 2014, ainsi le domaine de la fabrication de composants (+25%). La maintenance a elle aussi connu une croissance solide de 8,5%. En revanche, le développement a connu un recul de -3,5% de ses embauches.

Ces mouvements s'expliquent par « une nette augmentation de la construction et du raccordement de nouveaux parcs éoliens onshore, ainsi que par les premiers investissements et recrutements dans la filière offshore », d'après l'observatoire.

La France compte 850 parcs éoliens, qui comptabilisent 4 900 turbines. Quatre groupes concentrent l'essentiel (80%) de la puissance, à savoir Enercon, Vestas, Senvion et Nordex. Quant aux exploitants, Engie et EDF, ils sont eux responsables de la distribution de respectivement 1 170 et 950 mégawatts durant les six premiers mois de l'année.


Tags : éolien