L'éolien et le solaire ont représenté 10% de la production mondiale d'électricité en 2021




Le 31 Mars 2022, par La rédaction

Les énergies renouvelables pèsent de plus en plus lourd dans le mix énergétique mondial, soutenues par l'éolien et le solaire. Mais le charbon continue de polluer fortement, selon un nouveau rapport.


Le charbon, toujours aussi important

En 2021, le charbon a généré 36% de l'électricité mondiale. Les centrales électriques à charbon, un des plus importants émetteurs de gaz à effet de serre, ont même connu une hausse de leur production l'an dernier : +9%, avec plus de 10.000 TWh. Du jamais vu depuis 1985, souligne le rapport du centre de réflexion Ember. Les émissions de CO2 ont dépassé de 3% le niveau de 2018, qui avait déjà marqué un record.

Cette production supplémentaire est la conséquence du rebond de l'économie qui a attisé la demande en électricité. Le bilan annuel d'Ember souligne que 38% de l'électricité mondiale provient de sources décarbonatées, comme le nucléaire et l'hydroélectricité, les principaux pourvoyeurs en la matière. 

L'éolien et le solaire en hausse

Le centre indique que l'énergie produite par le solaire et l'éolien pèse pour 10% de l'électricité mondiale, avec une progression de 17% en 2021. Et de plus en plus de pays ont atteint ou dépassé ce seuil : ils sont une cinquantaine dans ce cas, dont pour la première fois le Japon et la Chine. Un chiffre encourageant, mais qui ne doit pas masquer le fait que plus d'un tiers de la production mondiale d'électricité repose sur une énergie très polluante.

C'est l'ensemble du secteur électrique qui devra être complètement décarboné pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius par rapport à l'ère pré-industrielle, souligne Ember. Et de nouveaux usages devront intégrer l'électricité, à l'image des transports et du chauffage. Pour le moment, on en est encore très loin…