L'euro continue de s'apprécier face au dollar




Le 21 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

La Banque centrale européenne maintient sa politique monétaire accommodante, a annoncé cette semaine le président Mario Draghi. Il laisse toutefois entrevoir la possibilité d'une hausse des rachats d'actifs si la conjoncture devait se dégrader, mais en attendant la situation est favorable à une hausse de l'euro.


La monnaie unique ne cesse en effet de progresser face au dollar. L'euro a ainsi gagné 10,5% sur le dollar depuis le début de l'année. La situation économique du vieux continent s'améliore de mois en mois, comme on peut le percevoir enfin en France après à peu près tous les autres pays de la zone euro. Avec une BCE qui n'entend pas modifier quoi que ce soit à son programme, c'est un boulevard pour une hausse de l'euro ; de plus, Mario Draghi a indiqué que tout changement serait progressif.

En face, c'est à dire aux États-Unis, le tableau est quelque peu différent. Les incertitudes qui pèsent sur la situation politique du pays. L'administration Trump donne l'impression de naviguer à vue sans réelle boussole, et les rares réformes engagées ne portent pas leurs fruits — pire, certaines mesures sont de nature à fermer le pays aux échanges commerciaux avec le reste du monde. Une fermeture qui n'est pas de bon augure, alors que l'Europe se présente comme le champion de la mondialisation.

La majorité républicaine n'a pas su voter pour remplacer le système de santé hérité de l'ère Obama. Comment pourrait-elle alors s'entendre pour le projet encore plus ambitieux de réforme fiscale qui est censée améliorer l'économie locale ? Sans compter les enquêtes sur une éventuelle ingérence russe dans l'élection du président américain, et les élections de mi-mandat qui vont commencer à peser sur les décisions.


Tags : euro