L'euro fort n'a pas d'impact sur les exportations européennes




Le 15 Avril 2014, par Aurélien Delacroix

Qui a dit que l’euro fort freinait les exportations ? La zone euro a enregistré un excédent commercial de 13,6 milliards d’euros pour le seul mois de février… un chiffre qui se compare aux 9,8 milliards d’euros de l’an dernier durant le même mois.


Dans l’ensemble de l’Europe (soit les 28 États membres), l’excédent commercial n’est que de 4,4 milliards d’euros, ce qui se compare néanmoins favorablement avec le mois de février 2013 (3,2 milliards). Ce chiffre souligne d’autant plus la performance des 18 pays ayant adopté la monnaie unique ! Et la bonne nouvelle est à chercher du côté de la balance commerciale dans le secteur de l’énergie : structurellement déficitaire (la zone euro ne produisant pratiquement pas l’énergie dont elle a besoin), le déficit commercial a baissé à 32,5 milliards d’euros, soit 2,4 milliards de moins qu’en février 2013.

 

L’Allemagne et son secteur de l’exportation, en particulier de machines outils et de véhicules, participe bien évidemment de l’amélioration de la balance commerciale, avec une hausse de 0,6 million à 14,9 milliards d’euros. Globalement, l’Allemagne affiche un excédent commercial de 15,3 milliards. La France accuse elle un déficit de 8,2 milliards : on comprend mieux le forcing du gouvernement pour abaisser l’euro face au dollar.

 

Les marchés émergents confirment leur état de santé plus difficiles qu’auparavant, les exportations de la zone euro ayant baissé de 10% vers le Brésil et la Russie (et cela ne devrait pas s’améliorer avec ce dernier pays suite aux événements en Ukraine). L’Asie, en particulier le Japon (8%) et la Chine (12%) fait en revanche partie des bons élèves.