L'exécutif ne veut pas d'indexation des salaires sur l'inflation




Le 3 Novembre 2022, par Aurélien Delacroix

Pas d'indexation des salaires sur l'inflation, mais une meilleure répartition des résultats de l'entreprise aux salariés : c'est ce que plaide l'exécutif alors que l'inflation met à mal les salaires.


Éviter une spirale inflationniste

Des « promesses démagogiques », c'est ainsi que Bruno Le Maire a qualifié les propositions qui fusent dans l'opposition et dans le monde syndical pour indexer les salaires sur l'inflation. Le ministre de l'Économie, qui s'exprimait à l'occasion des discussions au Sénat sur la loi de programmation budgétaire, ne veut pas en entendre parler. Il a repris le discours d'Emmanuel Macron prononcé récemment sur France 2 selon lequel « les augmentations de salaires, ce n'est pas l'Etat qui les décide ».

Pour le locataire de Bercy, il est impératif d'éviter la « spirale inflationniste (…) provoquée dans les années 1970 par une augmentation générale et automatique des salaires totalement découplée de la productivité du travail ». L'indexation des salaires sur l'inflation aurait pour effet de réduire les marges des entreprises, entraînant une augmentation des prix à la consommation.

Perdant sur tous les tableaux

Le gouvernement ne veut pas tomber dans cette spirale « sans fin », car « nous serions perdants sur tous les tableaux ». L'inflation deviendrait « hors de contrôle » et cela aurait pour effet de réduire la compétitivité et l'attractivité de l'économie française. Au grand dam de la CGT et de plusieurs syndicats de la fonction publique : « le gouvernement organise un nouveau recul du pouvoir d'achat des agents publics », dénoncent-ils.

Pour soutenir les salariés dont le pouvoir d'achat est dévoré par l'inflation, l'exécutif préfère mettre en avant ses propositions de partage des résultats : dispositifs d'intéressement salariés, primes défiscalisées… « Une entreprise qui distribue des résultats à ses actionnaires doit aussi distribuer à ses employés », a expliqué Bruno Le Maire. Par ailleurs, le Smic continue d'augmenter régulièrement.