L'héritier de Samsung incarcéré




Le 19 Février 2017, par Aurélien Delacroix

L'avenir s'assombrit pour Samsung. L'entreprise, qui pèse 20% des exportations de la Corée du Sud, a été au cœur de l'actualité en fin d'année avec ses smartphones explosifs ; cette fois, c'est la direction du groupe qui est touchée.


Une affaire de corruption touche la tête de Samsung. Lee Jae-yong, dirigeant de facto de l'empire industriel suite à la maladie de son père, a été incarcéré dans le cadre de l'enquête, plus vaste, qui frappe la présidente destituée du pays, Lee Jae-yong. La confidente et « gourou » de cette dernière, Choi Soon-sil, aurait obtenu de plusieurs grandes entreprises du pays des donations à plusieurs de ses fondations.

Des pots-de-vin, estime la justice coréenne : Samsung a ainsi versé plus de 36 millions de dollars à une de ces fondations. En janvier, Lee Jae-yong avait été inculpé pour corruption, détournement de fonds et faux témoignages. Il a été incarcéré ce vendredi 17 février. S'il bénéficie d'une cellule individuelle — un privilège —, pour le reste il est traité comme les autres prisonniers.

« Les raisons et la nécessité de l’arrestation sont reconnues à la lumière des nouvelles charges et preuves récoltées », a précisé la justice, qui n'a pas émis de mandat d'arrêt contre Park Sang-jin, le patron de Samsung Electronics. Le « chaebol » est un véritable État dans l'État. Ses activités vont du smartphone (où il est numéro un mondial au coude à coude avec Apple) à la construction navale, en passant par l'électroménager.


Tags : samsung