L’iPhone trébuche en Chine




Le 4 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Si la Chine représente plus que jamais un pays à forte croissance pour Apple, le constructeur californien y a perdu sa première place au classement des fabricants de smartphones. Au deuxième trimestre, le créateur de l’iPhone est tombé à la troisième place du podium, devant deux constructeurs locaux.


© Shutterstock/EconomieMatin
D’après les chiffres du cabinet Canalys, c’est Xiaomi qui a pris la première place avec 15,9% du marché chinois. Huawei est juste derrière, avec une part de marché de 15,7%. Apple se contente donc de la troisième position alors que le groupe américain était installé au sommet au premier trimestre.

Les choses changent, et encore plus rapidement en Chine où les positions sont rudement concurrencées. Ainsi de Samsung, ancien numéro un, désormais relégué derrière Apple. La compétition entre les principaux constructeurs n’a jamais été aussi forte, souligne Canalys. Et Xiaomi, l’actuel premier, a des soucis à se faire : Huawei, déjà si proche, connait une croissance fulgurante et il n’est pas interdit de penser que le classement va évoluer durant les prochains trimestres.

Quant à Apple, malgré des ventes qui ont progressé de 85% au deuxième trimestre et 13 milliards de chiffres d’affaires généré en Chine, il n’y a pas de raison particulière de s’en faire : le lancement des nouveaux iPhone prévu pour la rentrée va sans aucun doute booster de nouveau les ventes.


Tags : apple iphone