L’idée de moduler la redevance télé selon la taille du foyer abandonnée




Le 8 Novembre 2019, par Nicolas Boutin

L’annonce évoquée en début de semaine a été démentie par le ministre de la Culture, vendredi 8 novembre.


Peu de précisions

La contribution à l’audiovisuel public ne dépendra pas de la taille de votre foyer. Le Figaro évoquait dans la semaine la possibilité d’une modulation de la taxe audiovisuelle selon si le foyer était composé d’une personne ou de plusieurs. Mais finalement, l’idée a été abandonnée. 

« Je ne confirme pas et le Premier ministre lui-même a dit que cette piste-là ne serait pas retenue », a déclaré, vendredi, Franck Riester, le ministre de la Culture au micro d’Europe 1. Il n’a toutefois pas fait davantage de révélations sur le contenu de la réforme. « Je ne sais pas quel sera le mode de calcul et sur quelle taxe ou impôt sera adossé la contribution à l’audiovisuel public ».

Une réforme voulue depuis longtemps

Voulue depuis plusieurs années, la réforme de la redevance télé devrait être finalisée pour 2020. Le système devrait être remplacé, a déclaré Franck Riester pour trouver « un financement pérenne et une indépendance par rapport au pouvoir politique ». Le gouvernement est en train de travailler sur cette possibilité, mais le dispositif final « n’a pas été tranché », a ajouté le ministre. 

Au printemps dernier, le ministre des Comptes publics Gérard Darmanin avait proposé de supprimer la redevance télé, ce qui avait provoqué une levée de boucliers des défenseurs du service public. La redevance télé génère plus de 3 milliards d’euros de recettes nettes par an. Il s’agit de la principale source de financement de l’audiovisuel public. 


Tags : TV redevance