L'incroyable hausse des salaires des grands patrons américains




Le 6 Avril 2022, par La rédaction

Aux États-Unis, les salaires augmentent, y compris ceux des grands patrons. Ces derniers ont engrangé de confortables hausses de leurs rémunérations l'an dernier.


Des entreprises très généreuses

Les grandes entreprises américaines sont très généreuses envers leurs patrons. Une étude du Wall Street Journal rapporte en effet que les salaires des grands patrons du pays ont progressé d'un million de dollars en moyenne l'an dernier pour les dirigeants du S&P 500. Le salaire moyen d'un grand patron américain est passé de 13,4 millions de dollars en 2020, à 14,2 millions en 2021.

Et cette hausse cache des disparités significatives. Un tiers des dirigeants de grandes entreprises américaines a enregistré une hausse des rémunérations de 25%. Pour certains d'entre eux, c'est même le jackpot ! Il en va ainsi d'Andy Jassy, qui a succédé à Jeff Bezos à la tête d'Amazon en juillet dernier. Il a ainsi reçu 213 millions de dollars en actions bloquées qu'il pourra revendre dans quelques années.

Une rémunération qui dépasse 200 millions

En comparaison des employés du géant du commerce en ligne, ce niveau de rémunération représente 6.500 fois du salaire moyen pratiqué dans l'entreprise ! Mais ce n'est rien face à David Zaslav, patron de Discovery Inc qui compte à son actif plusieurs chaînes de télévision (Eurosport, Animal Planet…) : l'an dernier, son salaire a été de 247 millions de dollars grâce à des stocks options.

En troisième position, Pat Gelsinger le CEO d'Intel a engrangé 180 millions de dollars, ce qui est tout de même 1.700 fois plus que le salaire moyen de l'employé du groupe. Ces chiffres sont à rapprocher de la hausse moyenne accordée aux salariés américains tous secteurs confondus qui ont vu leurs rémunérations augmenter de 4,3% en 2021.


Tags : salaires