L'industrie française toujours en déclin




Le 10 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

L'industrie pèse de moins en moins lourd dans l'économie française. Selon une étude de la direction générale des entreprises, le secteur industriel ne représentait plus que 12,5% du produit intérieur brut en 2015, contre 16,5% en 2000.


Ce déclin, qui est aussi celui de l'industrie manufacturière, correspond à celui enregistré par la Banque mondiale qui ne peut que constater le recul de l'industrie au sein de la machine économique tricolore. Le bilan commercial n'est guère brillant, ce qui est une des conséquences de ce recul de l'industrie en France. Le solde commercial de produits manufacturés est largement négatif : -44,5 milliards d'euros en 2016. L'année précédente, il s'élevait à 36,8 milliards.

Dans ce contexte, il n'est guère étonnant de constater que la France voit sa part de marché des produits manufacturiers se réduire comme une peau de chagrin. Le pays pesait 3,5% sur le marché mondial l'an dernier, contre 4,7% dix ans plus tôt. À la décharge de l'Hexagone, c'est le cas aussi des principaux pays européens, y compris l'Allemagne. C'est la Chine qui a profité de ce déclin des produits manufacturés ; néanmoins, le pays s'est engagé dans le développement d'une économie de services qui pourrait changer la donne dans les années à venir.

Pour tenter de redresser la barre, le gouvernement a mis en place un conseil national de l'industrie, accompagné d'une nouvelle politique industrielle. Le Premier ministre s'est engagé derrière l'industrie française : « Une France sans usine n'est pas une option pour répondre aux défis posés ». Les mesures envisagées devraient permettre à l'industrie tricolore de monter en gamme via l'innovation. Un fonds a ainsi été créé pour « l'industrie du futur ».


Tags : industrie