L'inflation en septembre 2023 reste élevée




Le 29 Septembre 2023, par Aurélie GIRAUD

L'inflation est depuis plus d’un an au cœur des préoccupations des Français. Les données de l'Insee concernant les prix à la consommation en France pour septembre 2023 montrent que la situation ne s’est pas améliorée.


Une inflation annuelle constante

Les prix à la consommation ont connu une augmentation de 4,9 % sur une année en septembre 2023. Ce taux est identique à celui observé le mois précédent. Derrière cette apparente stabilité, des variations notables se dessinent selon les différents secteurs. L'une des principales causes de cette inflation est l'augmentation des prix de l'énergie, en particulier des produits pétroliers, avec une hausse de 11,5%. Une augmentation qui vient compenser le ralentissement observé dans d'autres domaines tels que l'alimentation, qui a connu une hausse de 9,6% .

Les produits frais ont augmenté de 4,1% sur un an en septembre 2023, tandis que les autres produits alimentaires ont augmenté de 10,6%. Quant au tabac, il a vu ses prix augmenter de 9,9 % en septembre 2023 par rapport à septembre 2022.

Les prix à la consommation baissent légèrement d’un mois sur l’autre

On note toutefois une diminution des prix à la consommation de 0,5% pour septembre 2023 sur un mois. Cette baisse contraste avec la hausse de 1,0% enregistrée en août 2023. Les services, notamment les transports et l'hébergement, ont vu leurs prix diminuer. Par ailleurs, les coûts liés à l'alimentation ont légèrement reculé, tandis que ceux des produits manufacturés, avec une hausse de 2,9%, ainsi que les coûts des services, avec une augmentation de 2,8%, ont augmenté, bien que moins fortement.

L'indice des prix à la consommation harmonisé, qui offre une comparaison avec d'autres pays de la zone euro, a augmenté de 5,6% sur un an en septembre 2023. Cela représente une légère baisse par rapport à la hausse de 5,7% observée en août 2023. Sur une base mensuelle, cet indice a diminué de 0,6%, après une hausse de 1,1% le mois précédent.