L'inflation en zone euro de nouveau à la hausse




Le 3 Mai 2023, par Aurélien Delacroix

L'inflation en zone euro repart à la hausse, après cinq mois consécutifs de baisse. La hausse des prix des produits alimentaires demeure toujours aussi importante, bien qu'elle soit en légère baisse.


Des signes de reflux pour l'inflation en zone euro

Selon les données publiées par Eurostat, le taux d'inflation en zone euro a légèrement augmenté en avril, atteignant 7%, après 6,9% en mars. Cette hausse met fin à une série de cinq baisses mensuelles consécutives et est supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur une stagnation à 6,9%. Cette évolution pourrait encourager la BCE à augmenter ses taux d'intérêt lors de sa réunion jeudi.

C'est donc une mauvaise nouvelle, mais il faut rappeler que l'inflation avait atteint un record en octobre 2023, à 10,6%, avant de reculer de novembre à mars, restant toutefois bien au-dessus de l'objectif de 2% fixé par la BCE. En avril, l'indice des prix à la consommation a été tiré par un rebond des tarifs de l'énergie (carburants, électricité, gaz), en hausse de 2,5% sur un an, après une baisse de 0,9% en mars. L'inflation a également été alimentée par une légère accélération des prix des services, en hausse de 5,2%, soit 0,1 point de plus que le mois précédent.

Baisse des prix de l'énergie

Les prix de l'alimentation (y compris l'alcool et le tabac) ont continué à augmenter, enregistrant une hausse de 13,6% en avril dans la zone euro. Cependant, cette progression est en ralentissement par rapport à mars (15,5%). Les tarifs des biens industriels ont également ralenti de 0,4 point par rapport à mars, mais sont restés en nette hausse de 6,2% en avril.

Trois facteurs principaux expliquent la légère accalmie de l'inflation : la baisse des prix de l'énergie, le retour à la normale du commerce mondial et la hausse des taux d'intérêt. Les prix du gaz, qui avaient atteint des sommets en août 2022, sont désormais en baisse, tout comme ceux du pétrole. le Luxembourg et la Belgique ont enregistré les taux d'inflation les plus faibles (2,7% et 3,3%, respectivement). L'inflation a augmenté de 0,2 point en France, atteignant 6,9% en avril. Elle fait mieux que l'Allemagne (7,6%) et l'Italie (8,8%), mais moins bien que l'Espagne (3,8%).