L'inflation légèrement en hausse en France en avril




Le 18 Mai 2019, par Anton Kunin

Le rythme de l'inflation a légèrement accéléré en avril en France, un peu plus qu'estimé initialement.


L'INSEE a revu légèrement à la hausse les chiffres provisoires de l'inflation

Le rythme de l'inflation a légèrement accéléré en avril en France, un peu plus qu'estimé initialement, la hausse des prix à la consommation sur un an s'établissant à 1,3% après 1,1% en mars.
L'INSEE a revu légèrement à la hausse les chiffres provisoires communiqués à la fin avril qui tablaient sur une inflation à 1,2%. Ainsi dans son estimation provisoire publiée fin avril, l'institut avait fait état d'une progression de 1,2% de l'indice des prix à la consommation sur les douze mois à fin avril. L'évolution sur un an de l'indice des prix harmonisé selon les normes européennes IPCH a également été revue en hausse de 0,1 point par rapport à la première
estimation, à +1,5%. Cette harmonisation permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro. 

Par rapport à sa première estimation, l'Insee a par ailleurs revu en hausse de 0,1 point l'évolution sur le seul mois d'avril de chacun de ces deux indices, à +0,3% pour l'IPC (après une progression de 0,8% le mois précédent) et à 0,4% pour l'IPCH (après une hausse de 0,9% en mars). En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation ont progressé de 0,3% en avril après une hausse de 0,1% en mars. Sur un an, ils s'inscrivent en hausse de 1,3%. L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a progressé de 0,3% le mois dernier et son évolution sur un an a accéléré à 0,7%,caprès une hausse de 0,5% en mars, revenant ainsi au niveau qui a été le sien de novembre 2018 à février 2019.

Dans le détail, le ralentissement de la hausse globale des prix à la consommation sur un mois en avril par rapport au mois de mars (+0,3% après +0,8%) recouvre un fléchissement marqué des prix des produits manufacturés, del'énergie et surtout du tabac après une nouvelle hausse des prix en mars. Parallèlement, les prix des services et de ceux des produits alimentaires ont légèrement accéléré, précise l'Insee.
 


Tags : France