L'inflation reste stable en France




Le 12 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

L'inflation n'a pas évolué en décembre, a révélé l'Insee. L'Institut a cependant mesuré une hausse des prix à la consommation qui s'est accélérée en toute fin d'année dernière, mais surtout pour des raisons conjoncturelles.


En décembre, l'inflation s'est établie à 1,2% sur un an, d'après les estimations définitives de l'Insee. Sur le seul dernier mois de l'année, on a pourtant bien observé une légère hausse des prix à la consommation, celle-ci a été de 0,3% alors qu'elle avait été mesurée à 0,1% en novembre. Cette augmentation de 0,2 points est la conséquence d'un rebond saisonnier, explique l'institut des statistiques, notamment des prix des services ainsi que celui des produits manufacturés.

Les prix des produits alimentaires sont restés stables, mais ceux qui concernent l'énergie et le tabac ont progressé, mais moins qu'en novembre. L'inflation à 1,2% mesurée sur un an est le résultat d'un ralentissement des prix de l'énergie et de l'alimentation, détaille l'Insee, une baisse compensé par un « moindre recul » des prix des produits manufacturés et une croissance plus vive des produits du tabac.

Hors tabac précisément, l'inflation annuelle s'établit à 1,1% sur l'année. L'inflation sous-jacente, c'est à dire corrigée des variations saisonnières et sans les phénomènes conjoncturels comme peuvent l'être la volatilité des prix de l'énergie, est de 0,6%. C'est une progression de 0,1 point par rapport à l'inflation sous-jacente enregistrée durant les cinq mois précédents. Pour comparer avec le reste de l'Union européenne, l'Insee donne aussi un indice des prix à la consommation harmonisé qui est de 1,2% (stable).


Tags : inflation