L’inflation révisée à la hausse pour août 2023




Le 15 Septembre 2023, par Paolo Garoscio

L'inflation en France a connu une hausse significative en août 2023. Un rebond par rapport au mois de juillet 2023 qui avait étonné. Les données définitives de l’Insee, publiées le 15 septembre 2023, confirment la mauvaise nouvelle : l’inflation a même été supérieure à ce qui était prévu.


L'énergie : principal moteur de l'inflation

Annoncée fin août 2023 à 4,8% sur un an, l’inflation du mois d'août a été revue à la hausse par l’Insee le 15 septembre, lors de la publication des données définitives. Finalement, l’augmentation des prix à la consommation a atteint 4,9% sur un an, et 1% sur un mois.

L'augmentation des prix de l'énergie a été un facteur déterminant de l'inflation en août 2023. Avec une hausse de 6,8% sur un an, ce secteur a subi des fluctuations importantes, notamment en raison de l'augmentation des tarifs de l'électricité de 10%. Les prix de l'essence ont également suivi une tendance à la hausse, reflétant la volatilité du marché énergétique.

L'alimentation : une hausse notable en août 2023

Les produits alimentaires n'ont pas été en reste, avec une augmentation de 11,2% sur un an. Les produits frais ont particulièrement ressenti cette hausse, avec une augmentation de 9,4%. Et elle a atteint plus de 11 % pour l’autre alimentation.

Les produits manufacturés ont vu leurs prix augmenter de 3,1% sur un an. L'habillement et les chaussures ont été particulièrement touchés, avec une hausse de 2,2%. D'un autre côté, les services ont connu une augmentation de 3,0%. Les loyers, l'eau et l'enlèvement des ordures ménagères ont également suivi cette tendance, avec une hausse de 3,0%.

Pour les ménages, c’est une nouvelle fois la douche froide. L’inflation reste très élevée, bien au-dessus de l’objectif de la BCE de 2% par an. Et le fait que l’inflation ait augmenté en août 2023 par rapport à juillet 2023 ne laisse pas présager le meilleur pour la fin de l’année.