L'intérim connait un trou d'air depuis le début de l'année




Le 7 Juillet 2023, par François Lapierre

Après une année 2022 marquée par une forte hausse de l'emploi, le secteur de l'intérim fait face à un ralentissement notable au premier semestre 2023. Une tendance qui soulève des interrogations sur l'évolution du marché du travail dans un contexte d'incertitudes économiques.


Un indicateur du marché de l'emploi en baisse

Le premier semestre 2023 a vu le secteur de l'intérim enregistrer une baisse moyenne de 2,7%, indiquent les derniers chiffres publiés par la fédération de l'intérim, Prism'emploi. L'emploi intérimaire, souvent considéré comme un baromètre du marché de l'emploi, a représenté 740.000 équivalents temps plein (ETP) sur les quatre premiers mois de l'année, soit une baisse de 20.000 ETP par rapport à la même période en 2022.

Gilles Lafon, président de Prism'emploi, a déclaré lors d'une conférence de presse que cette embellie pour le secteur de l'intérim semble terminée, face à des incertitudes économiques. Par secteur, seule l'industrie connaît une légère progression depuis le début de l'année (+0,4%), tous les autres enregistrent un recul, particulièrement notable dans les secteurs liés à la consommation des ménages, comme le commerce (-8,8%).

Promouvoir l'emploi des seniors pour dynamiser l'intérim

Malgré ce ralentissement de l'intérim, l'année 2022 a été marquée par une forte hausse de l'emploi, avec la création de 1,5 million d'emplois en deux ans. Le taux d'activité a atteint un niveau inédit depuis 1975, à 73%, et le taux de chômage a diminué à 7,3% à la fin de l'année, selon l'Insee. Cependant, ce retournement de tendance pour l'intérim pourrait annoncer des périodes plus difficiles pour l'emploi à l'avenir.

Face à cette situation, Prism'emploi souhaite améliorer les conditions de travail pour dynamiser le marché de l'intérim et attirer les travailleurs. La fédération s'attaque notamment à la question de la santé au travail, jugeant « inacceptable » l'exposition des intérimaires aux risques d'accident de travail. L'organisation souligne aussi l'importance de promouvoir l'emploi des seniors, qui ne représentent actuellement qu'environ 13% de la population intérimaire. 


Tags : intérim