L'intérim se porte mal




Le 9 Janvier 2015, par

Quand l'intérim va mal, l'emploi va mal. Or, au dernier trimestre 2014, le nombre d'intérimaires a chuté de 4 %.


Au total, fin 2014, le nombre d'intérimaires en France atteignant 518 000 personnes, quand en 2007 l'intérim pesait près d'un million d'emplois ! Rien qu'en un trimestre, le nombre d'emplois détruits dans l'intérim atteint 22 000 postes.

Sur l'année entière, l'intérim est en baisse, malgré un deuxième trimestre dans le vert. Ce sont les secteurs du batiment et de la construction qui ont le plus souffert en fin d'année, avec plus de 8000 postes supprimés. Dans l'industrie, 7 300 postes ont été également supprimés, et 6 400 dans le secteur des services et du tertiaire.

L'intérim est un indicateur avancé de la tendance de l'emploi dans un pays comme la France, car la reprise de l'intérim pendant plusieurs mois de suite annonce toujours une reprise des embauches par la suite en CDD puis en CDI. avec un 3eme trimestre mauvais en 2014, l'emploi n'est donc pas près de repartir.. 


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur