L'ouverture des commerces le dimanche a la faveur de Bruno Le Maire




Le 11 Mai 2021, par Aurélien Delacroix

Les bars, les restaurants et les commerces toujours fermés pourront rouvrir le 19 mai, a confirmé Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie se dit également en faveur d'une ouverture le dimanche.


Retour au travail le 19 mai

La date du 19 mai a été confirmée par Bruno Le Maire, au micro de Franceinfo. C'est donc bien mercredi prochain que les commerces actuellement fermés, les bars et les restaurants pourront rouvrir, après avoir fermé les portes depuis de longues semaines. Ces commerces non-essentiels bénéficieront également du couvre-feu reporté à 21 heures. Attention cependant, les bars et les restaurants ne pourront pas retrouver leur pleine activité dès la semaine prochaine : seules les terrasses sont concernées pour le moment.

Pour aider les commerçants à passer le cap, le gouvernement leur propose trois mesures de soutien. Le fonds de solidarité leur est accessible et sans plafond de chiffre d'affaires. Le chômage partiel est toujours disponible pour les salariés des entreprises. Enfin, les employeurs pourront demander un report de leurs charges. Par ailleurs, les pouvoirs publics vont prendre à leur charge une partie des cotisations salariales en mai, juin et juillet. Il s'agit pour l'État d'encourager les restaurateurs à recruter du personnel.

Souplesse pour l'ouverture dominicale

Bruno Le Maire a également annoncé que le gouvernement étudiait la possibilité d'une ouverture dominicale pour ces commerces. L'ouverture le dimanche est habituellement réservée à des magasins spécifiques (comme la jardinerie et le bricolage), ou encore aux commerces situés en ZTI (zones touristiques internationales). « Je suis favorable à ce qu'on fasse preuve de souplesse sur les ouvertures le dimanche », a expliqué le ministre.

« C'est une demande qui me paraît parfaitement légitime », confirme-t-il, « je me mets à la place de tous ces commerçants, qui ont perdu énormément de chiffre d'affaires pendant ces mois de fermeture, ils veulent redémarrer vite et fort ». Ceux qui veulent travailler doivent pouvoir le faire, conclut le locataire de Bercy.


Tags : commerce