L’usine LFoundry placée en liquidation judiciaire




Le 26 Décembre 2013, par

Il n’y a pas eu de surprises ni de sursis dans le dossier LFoundry, l’usine de Rousset, près de Aix-en-Provence, spécialisée dans la production de semi-conducteurs et de composants électroniques. Le tribunal de commerce de Paris a prononcé ce jeudi 26 décembre 2013 la liquidation judiciaire avec cessation d’activité. Un coup dur pour les centaines d’employés du site.


cc/flickr/kamil.szewczyk
C’est un Noël plus qu’amère qu’auront vécu les 613 employés de l’usine LFoundry à Rosset dans le sud de la France. LA cessation d’activité, demandée par le tribunal de commerce de Paris dans le dossier de la liquidation judiciaire, complique encore les choses. En effet, selon une source proche du dossier, il n’y aurait alors « plus d’activité à reprendre » ce qui risque de n’apporter aucun soutien.

Le gouvernement, par le biais d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, n’aura pas non plus vu le tribunal accéder à sa requête. Le ministre avait demandé un délai supplémentaire de trois mois pour trouver une solution qui ne comporterait pas le licenciement de plus de 600 personnes.

La demande avait été formulée à la suite d’une possible offre de reprise de la part d’une société californienne de micro-électronique. Une offre sérieuses selon le commissaire au redressement productif de la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur, Patrick Maddalone, et qui avait été portée à connaissance des juges.

Mais ce délai de trois mois n’aura finalement pas été accordé. La liquidation de l’entreprise sera donc supervisée par Me Stéphane Gorrias, nommé par le tribunal de commerce de Paris. Les licenciements devraient, quant à eux, être prononcés très rapidement, probablement sous moins de trois semaines.

L’usine, initialement propriété du groupe Atmel après avoir été fondée en 1986 par des ingénieurs, avait été rachetée pour un euro symbolique par l’entreprise allemande LFoundry en 2010. Depuis ce rachat, les difficultés se sont cumulées jusqu’à la fin de l’activité, ce jeudi 26 décembre 2013.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur