L'usine Tupperware de Joué-lès-Tours va fermer ses portes




Le 19 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

La ville de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, est sous le choc. L'usine Tupperware va en effet fermer purement et simplement ses portes au mois de mars 2018, suite à une décision de la direction. L'usine est en activité depuis 1973.


Dans un communiqué, la direction explique que l'outil de production est en surcapacité, avec un réseau de fabrication européen ayant amélioré sa productivité. Le tout en parallèle avec un ralentissement des activités commerciales en Europe centrale et occidentale. Les boîtes alimentaires en plastique ont moins la cote en France, notamment. « L'entreprise se doit d'optimiser son empreinte industrielle afin de rétablir sa compétitivité et assurer de la croissance », précise l'industriel.

Par conséquent, Tupperware a décidé de sacrifier l'usine de Joué-lès-Tours : 235 emplois seront supprimés d'ici mars 2018. Un porte-parole de l'entreprise a expliqué que sur les 55 machines en production il y a dix ans, seules 8 sont désormais en activité, et elles ne tournent pas à plein régime. « Tupperware souhaite être exemplaire en proposant un reclassement à chacun des salariés et en mettant tout en oeuvre pour trouver un repreneur », précise ce représentant du groupe.

Tupperware possède quatre lignes de production en Europe. La française semble être en sursis désormais ; les trois autres au Portugal, en Grèce et en Belgique ne sont pas a priori touchées par ce plan de redressement. La surcapacité européenne de l'entreprise, pour cette année était de 35%. Si l'usine française devait poursuivre son activité, celle-ci serait alors de 45%. Une réunion d'urgence a été demandée par des parlementaires afin de mobiliser les responsables de l'entreprise et les acteurs de l'économie locale.


Tags : tupperware