L’usine européenne de Tesla en France ?




Le 9 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

La France déploie le tapis rouge à Tesla. Le constructeur automobile souhaite implanter une usine européenne, qui produirait non seulement les véhicules électriques de l’entreprise, mais aussi les batteries indispensables à leur bon fonctionnement.


Un investissement très important donc, et susceptible de créer beaucoup d’emplois. Évidemment, plusieurs pays ont manifesté un grand intérêt pour ce projet, comme l’Allemagne où Tesla a déjà une base (la société y a acheté un spécialiste de l’automatisation des processus de fabrication), ou encore l’Espagne et les Pays-Bas.

La France n’est pas en reste. L’an dernier, Ségolène Royal avait proposé le site de la centrale nucléaire de Fessenheim, qui doit fermer. Elon Musk, le patron de Tesla, avait montré un certain intérêt pour l’Alsace, alors pourquoi pas… Michel Sapin, en visite en Californie la semaine dernière, a rencontré une délégation de Tesla afin d’évoquer le dossier français.

Tesla a loué la politique environnementale française, d’après Les Echos, mais l’entreprise s’est montrée moins impressionnée par le code du travail. Le ministre de l’Économie a alors soutenu, classement de l’OCDE à l’appui, que la France était plus flexible que l’Allemagne. L’argument portera-t-il ses fruits ? Tesla doit se décider cette année.


Tags : tesla