La 4G, ce n’est pas encore pour tout le monde




Le 4 Décembre 2018, par La Rédaction

À l’heure où les « gilets jaunes » battent le pavé pour exiger une meilleure considération, voilà une étude du Crédoc qui pointe la différence de traitement entre le monde rural et les grandes villes en matière d’accès au réseau 4G.


Cette étude, révélée par Europe 1, a été commandée au Crédoc par l’Arcep, l’autorité régulatrice du marché des télécoms en France. Un des enseignements de cette enquête est que 61% des Français accèdent à un réseau 4G. Loin, très loin des chiffres mirobolants de couverture annoncés par les opérateurs : d’après eux, près de 99% de la population est couverte en 4G. Mais il existe de fortes disparités en fonction de son lieu de résidence. Ainsi, à Paris et dans la région parisienne, 74% des habitants ont accès à un réseau mobile 4G.

Mais dans les communes de moins de 2 000 habitants, ce taux de couverture tombe à 51%. Dès qu’on sort des grandes villes en fait, les utilisateurs de téléphones constatent une dégradation des services offerts : difficulté à envoyer et à recevoir des SMS, des appels qui ne passent pas ou mal… Par conséquent, il n’est guère étonnant de constater que les utilisateurs insatisfaits sot deux fois plus nombreux dans les zones rurales que partout ailleurs en France.

La connexion à un réseau mobile rapide permet de se faciliter la vie et d’aller plus vite. L’étude montre ainsi que les démarches administratives sont réalisées depuis internet par 65% des Français ; les utilisateurs sont aussi très nombreux à se servir d’internet pour leurs achats (61%). Mieux encore, ils sont une majorité à se dire prêts à utiliser internet pour contrôleur leur santé. Encore faut-il avoir un accès effectif et fiable à internet, ce qui est loin d’être le cas partout.


Tags : 4G