La Banque centrale européenne ne change rien à ses taux




Le 9 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

La Banque centrale européenne n'a pas modifié ses taux d'intérêt, alors que l'inflation en zone euro commence à prendre des couleurs. Mario Draghi, le patron de la BCE, a défendu son action après la réunion du Conseil des gouverneurs.


Les perspectives de croissance en zone euro devraient tourner autour de 1,8% en 2017, puis de 1,7% en 2018. Quant à l'inflation, elle va s'établir pour cette année à 1,7% d'après les projections de l'institution monétaire. C'est une hausse sensible par rapport à la précédente estimation qui était de 1,3% ; néanmoins, si on ne prend pas en compte l'évolution des prix de l'énergie, la progression de l'inflation ne justifiera pas de modification dans les taux d'intérêt.

La BCE entend donc poursuivre sa politique accommodante, qui va tout de même se réduire à partir du mois prochain : d'une enveloppe de 80 milliards d'euros pour acheter des actifs, elle passera à 60 milliards en avril. Ce programme est censé s'acheter en décembre, mais la Banque centrale européenne a toujours indiqué qu'elle était prête à le prolonger si les conditions économiques l'exigeaient.

Mario Draghi s'est également exprimé sur la solidité de l'euro. À l'heure où les partis europhobes, aux Pays-Bas comme en France, sont aux portes du pouvoir, le président de la BCE s'est voulu rassurant : selon lui, la monnaie unique est « irrévocable » malgré les tensions. Draghi n'anticipe pas d'éclatement de la zone euro. Les partisans de l'Europe apprécieront ces paroles, tout comme les milieux financiers et les entreprises.


Tags : bce