La Banque centrale européenne pourrait baisser ses taux d'intérêt




Le 25 Juillet 2019, par Aurélien Delacroix

La Banque centrale européenne pourrait baisser ses taux d'intérêt et ce, dans un avenir proche. Une manière de remettre un peu de carburant dans l'économie de la zone euro…


Dans un communiqué officiel reprenant les conclusions de la réunion du comité de politique monétaire, la Banque centrale européenne a indiqué que les taux d'intérêt resteront à leur niveau actuel… tout en laissant nettement entendre qu'ils sont susceptibles de baisser à moyen terme. On peut ainsi lire que « le Conseil des gouverneurs prévoit que les taux directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels, ou à des niveaux plus faibles, au moins pendant le premier semestre 2020 et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite de la convergence durable de l'inflation vers son objectif à moyen terme ». 

« À des niveaux plus faibles » : tout est là. Car la BCE a bien l'intention de conserver sa politique monétaire très accommodante « pendant une période prolongée » tant que l'inflation enregistrée et projetée reste inférieure à l'objectif d'un peu moins de 2%. Le Conseil des gouverneurs de l'autorité se dit donc « prêt à adapter l'ensemble de ses instruments de façon adéquate pour assurer le rapprochement durable de l'inflation par rapport à son objectif ».

Parmi les outils de la Banque centrale européenne, la baisse des taux d'intérêt est à disposition. En une ou plusieurs fois, si jamais l'environnement économique devait se dégrader. Mario Draghi, le président de la BCE jusqu'à son remplacement en octobre par Christine Lagarde, considère néanmoins que le risque de récession est « bien faible ».


Tags : BCE