La Banque de France confirme 0,5% de croissance au dernier trimestre




Le 11 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

C'est une confirmation, une de plus, qui montre que la reprise est bel et bien là en France. La Banque de France indique que la croissance en France pour le dernier trimestre de l'année s'établira bien à 0,5% du PIB.


L'estimation, la deuxième pour ce qui concerne l'institution bancaire, est issue de l'enquête mensuelle de conjoncture publiée ce lundi 11 décembre. Avec cette prévision de 0,5%, la Banque de France et l'Insee alignent leurs estimations, l'institut des statistiques ayant également évalué la croissance au dernier trimestre à 0,5%. Ce faisant, l'économie française afficherait donc 0,5% de croissance par trimestre depuis l'automne 2016. Du jamais vu depuis 2011.

L'enquête mensuelle de la Banque de France qui porte sur le mois de novembre montre une stabilité du climat des affaires dans l'industrie ; cet indice est de 106, celui des services est de 102 : ce sont des plus hauts depuis le printemps 2011. Quant au secteur du bâtiment, l'indice est de 104, là aussi un plus haut depuis décembre 2007. Dans l'industrie, les carnets de commandes ne cessent de se garnir, ils sont à leur plus haut depuis 2008. Les capacités de production sont de 80,9%, soit 0,2 point de plus qu'en septembre.

Dans les services, l'intérim, les transports et les activités informatiques ont encore accéléré en novembre, même si l'activité devrait être un peu moins soutenue en décembre. Enfin, dans le secteur du bâtiment on annonce aussi à une progression de l'activité notamment dans le second œuvre. Les carnets de commandes sont pleins, du jamais vu depuis décembre 2007, mais là aussi l'activité pourrait redescendre un peu durant ce mois.


Tags : croissance