La Banque de France prévoit une croissance de 0,3% au troisième trimestre




Le 9 Septembre 2019, par La rédaction

La France est bien partie pour réaliser une croissance de 0,3% au troisième trimestre. La Banque de France donne cette estimation, à l'identique des premier et deuxième trimestres.


La machine économique tricolore tourne finalement assez bien, malgré les difficultés liées, entre autres, aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine qui réduisent le volume des échanges dans le monde. Même si la France est moins exposée que d'autres pays en Europe à ces variations, la guerre commerciale a nécessairement un retentissement sur l'économie hexagonale. Mais d'après la Banque de France, la croissance s'établira à 0,3% au troisième trimestre, comme durant les deux premiers trimestres de l'année.

C'est le résultat qui ressort de l'enquête de conjoncture de l'institution. D'après cette étude, c'est l'industrie qui portera l'activité en France entre juillet et fin septembre. Le climat des affaires est en hausse au mois d'août, à 99 points contre 96 pour juillet. « La production industrielle regagne du terrain. Les équipements électriques et la pharmacie sont particulièrement dynamiques », décrypte la Banque de France. Il faut néanmoins s'attendre à un rythme « plus modéré » pour septembre.

Dans le bâtiment et dans les services, le climat des affaires n'a pas changé (respectivement 104 et 100). Le mois de septembre pourrait marquer un ralentissement dans les services, préviennent les chefs d'entreprises interrogés. En revanche, le bâtiment devrait connaitre une progression. Avec ces 0,3% de croissance pour le trimestre, la France affiche un acquis de croissance — c'est à dire le niveau de progression du PIB si l'activité stagnait jusqu'à la fin de l'année — à 1,1%. Il ne manquerait plus grand chose pour que la prédiction du gouvernement (une croissance à 1,4% en 2019) se réalise.


Tags : croissance