La Banque de France prévoit une croissance positive pour le troisième trimestre




Le 11 Aout 2022, par La rédaction

La note de conjoncture mensuelle de la Banque de France est raisonnablement optimiste pour l'activité économique de l'Hexagone au troisième trimestre. Il faut en effet s'attendre à une croissance « légèrement positive » cet été.


L'économie résiste

L'activité économique en France « continue de résister », selon la Banque de France, malgré un environnement difficile. De fait, la croissance pourrait être « légèrement positive » au troisième trimestre, selon la note de conjoncture de l'institution qui enquête régulièrement auprès de 8.500 entreprises. En juillet, le produit intérieur brut serait stable par rapport au mois précédent. Une stabilisation qui devrait se poursuivre en août, souligne la Banque de France.

L'activité serait en légère baisse dans les secteurs de l'industrie et de la construction. Les services marchands compenseraient ce recul. L'institution monétaire prévient néanmoins que la prévision pour août reste incertaine, le mois ne faisant que débuter. Toutefois, les signaux économiques laissent penser que la France pourrait enregistrer une progression du produit intérieur brut cet été.

Résilience de l'activité

Durant un point presse, la Banque de France a confirmé qu'« avec les résultats que nous avons aujourd'hui et les anticipations fondées sur l'acquis de juillet, on peut tabler sur un taux de croissance légèrement positif ». Ce serait une bonne nouvelle qui montrerait la résilience de l'économie tricolore dans un contexte marqué par la flambée de l'inflation et la guerre en Ukraine.

Au second trimestre, la croissance avait été de 0,5%, ce qui avait été une surprise. La contribution du commerce extérieur a eu un effet très positif dans cette performance. Selon les prévisions du gouvernement, il faut s'attendre à une croissance de 2,5% en 2022. Une estimation optimiste, le FMI tablant plutôt sur 2,3%.


Tags : croissance