La Banque de France relève sa prévision de croissance pour 2018




Le 15 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Après l'OCDE, c'est au tour de la Banque de France de revoir à la hausse la prévision de croissance pour cette année. L'institution monétaire est mois optimiste que l'OCDE qui vise 2,2% en 2018, mais avec 1,9%, l'estimation augmente de 0,2 point tout de même.


L'année 2018 devrait être bonne sur le front de la croissance. La Banque de France prévoit ainsi une progression du produit intérieur brut de 1,9% en 2018, soit un relèvement de 0,2 point par rapport à la précédente estimation datant de décembre dernier. L'institution prévoit ensuite 1,7% pour 2019 et 1,6% pour 2020. Pour l'année prochaine, la Banque de France a abaissé sa prévision initiale de 0,1 point. Du côté du gouvernement, on a fait le pari de 1,7% pour 2018 et 2019. Il est probable que des marges de manœuvre se dégagent pour cette année.

Mais pas question de redistribuer de l'argent « qu'on n'a pas gagné », relativise le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau au micro de BFM Business, qui a expliqué que la France avait un déficit et une dette importants et qu'il convenait de les réduire. La « cagnotte fiscale » devrait d'abord servir à résorber la dette et contenir le déficit public sous le seuil des 3%, comme exigé par Bruxelles. La croissance française se maintiendra si l'État continue de réformer : il faut maintenir l'effort « dans la durée », souligne le gouverneur. « Notre chance maintenant, elle passe par notre patience et notre persévérance », souligne-t-il encore.

L'an dernier, la croissance a été de 2%. L'acquis de croissance pour 2018 est déjà de 0,9% (l'augmentation du PIB si la croissance stagnait jusqu'à la fin de l'année). De quoi se montrer relativement confiant sur le niveau de croissance qui sera atteint en 2018 en France. La Banque de France relève que la consommation des ménages et l'investissement des entreprises devraient rester dynamique sur le reste de l'année.


Tags : croissance