La Banque de France revoit sa prévision de croissance à la baisse




Le 11 Mars 2019, par Aurélien Delacroix

La croissance française devrait être encore moins forte qu’escompté au premier trimestre. La Banque de France a en effet revu à la baisse la progression du PIB hexagonal.


En prévoyant désormais 0,3% de croissance au premier trimestre, la Banque de France a baissé sa précédente estimation de 0,1 point. Les raisons qui expliquent ce trou d’air ne sont pas nécessairement le fait du contexte français, mais plutôt international. L’institution relève ainsi que l’ensemble de l’Union européenne est dans une passe difficile qui ne devrait pas s’améliorer à court terme. Sans oublier les incertitudes qui pèsent sur le Brexit ainsi que la guerre commerciale qui se poursuit entre les États-Unis et la Chine.

Toutefois, la France pourrait s’en sortir un peu mieux que d’autres, comme le note la Banque de France. Au contraire de l’Allemagne et de l’Italie qui vont prendre de plein fouet le recul des échanges commerciaux internationaux, l’Hexagone est moins sujet aux variations du commerce international. Par ailleurs, les 11 milliards d’euros mis sur la table par le gouvernement afin de répondre aux exigences sur le pouvoir d’achat par les « gilets jaunes » permettront de soutenir la consommation. L’économie française va aussi bénéficier de la baisse du chômage enregistrée ces derniers mois.

Sur le long terme cependant, un optimiste relatif est de mise. La Banque de France estime en effet que la période actuelle n’est pas une « récession » : l’institution a de bonnes raisons de penser que le ralentissement actuel n’est que « temporaire ». De fait, les différents secteurs d’activité montrent une bonne résistance, à instar de la production industrielle en croissance ou encore l’activité dans la construction et les services.


Tags : croissance